,
À l’occasion de la 94ème réunion du Conseil des Ministres qui s’est tenue le 14 avril 2023, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a abordé la question de la délivrance de la carte d’identité nationale. Selon un compte-rendu présenté aux membres du Conseil, les premiers exemplaires de la carte d’identité nationale (CIN) devraient être déployés au mois de juin, mettant un terme à l’attente de plus de trois décennies.
Le chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité pour chaque organisme de jouer pleinement son rôle afin de garantir la rapidité et l’efficacité du processus de délivrance. La mise en œuvre de la CIN aura pour effet entre autres de faciliter les services publics aux citoyens, de renforcer la sécurité nationale et d’organiser la prochaine élection tout en répondant aux besoins de la population.
Les autorités sont déterminées à mettre ce grand projet à exécution pour le bien-être général. La contribution à une collaboration étroite entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et le Bureau Central de Recensement (BCR)/Institut National de la Statistique (INS) jouera un rôle vital dans ce processus.