Le Premier Ministre Sama Lukonde a déclaré vendredi 14 avril lors de la session de Conseil des ministres qu’un voyage d’inspection et d’évaluation des infrastructures nécessaires aux IXèmes Jeux de la Francophonie, prévus en juillet 2023, avait été récemment effectué par le Président de la République.
M. Lukonde a indiqué que l’Etat avait pris toutes les mesures nécessaires pour que les travaux complétés avant la fin du mois de mai 2023, notamment ceux visant le Stade Tata Raphaël et le Stade des Martyrs, soient de qualité.
En outre, le Premier Ministre a encouragé les athlètes et artistes congolais à se préparer et à s’engager dans une compétition fraternelle, pour hautement représenter le Congo à l’étranger.
Les IXèmes Jeux de la Francophonie représentent une grande opportunité pour le Congo de mettre en avant ses capacités, sa richesse culturelle et de resserrer ses liens avec d’autres nations francophones.
Le gouvernement est déterminé à faire de cet évènement un grand succès sur les plans artistique, sportif et organisationnel.