,
Ce samedi 15 avril, l’artiste congolais Willy Ilumbo Kanyange a donné une représentation de sa pièce de théâtre intitulée « Bienvenue à Walikalé », à l’Institut Français de Lubumbashi.
« Bienvenue à Walikalé » est une histoire à deux dimensions ; d’une part, elle décrit la capitale des violences appelée Walikalé et ses aspects positifs, et d’autre part, elle relate l’histoire véritable de Willy Ilumbo qui s’est trouvé brusquement séparé de ses frères et sœurs à la suite du décès de leurs parents.
Cette pièce de théâtre narre « un voyage, censé être réservé au travail, qui va bouleverser les calendriers, provoquer des émotions, faciliter des réparations et des réconciliations et provoquer des retrouvailles après une séparation de plus de trente ans ».
Willy Ilumbo Kanyange est un musicien, compositeur, acteur et conteur qui joue des instruments traditionnels tels que la harpe, la sanza, le banjo, le madimba, la kwita et l’arc à bouche. En 2013, il s’est installé à Lubumbashi, où il a créé le groupe « TSHOKWENANDEKA FOLK », un mélange de sonorités provenant du Tshokwe, du Nande, du Rund et de bien d’autres.