Lundi 17 avril 2023 marquera une journée de grande manifestation en Ituri. La protestation, appelée de ses vœux par le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan, a pour objet les multiples massacres qui ensanglantent cette province de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces récentes atrocités ont déjà fait plus de 400 morts depuis le début de l’année, perpétrées par des groupes armés sous l’œil impuissant des autorités nationales et provinciales.
Toujours selon des sources locales, plus de 62 personnes ont été tuées le vendredi précédent dans des quartiers de la chefferie Banyari Kilo (Djugu); non seulement ces massacres de grande ampleur mais aussi le pillage et l’incendie de 150 maisons et boutiques alimentent le sentiment de peur et d’injustice qui Notre source. Parmi les populations civiles qui constatent impuissantes ces actes, le député Gratien Iracan pose un ultimatum et invite la population à descendre dans la rue : « Nous devons protester pour démontrer que trop c’est trop, nous n’allons pas continuer à mourir comme des animaux. Nous sommes des hommes, avec des intellectuels, des leaders, et nous n’allons plus accepter ça ».
En effet, le dernier rapport trimestriel du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, détaille que 485 personnes ont été tuées dans la province de l’Ituri en l’espace de trois mois. Le temps de la communion des Ituriens est venu. Qu’ils se réunissent en leur conscience et dans les rues de leur province le lundi 17 avril pour réclamer leurs droits à vivre sans terreur.