La Suisse a récemment exprimé ses graves préoccupations devant l’impact négatif qu’ont les conflits et les crises structurelles sur les populations qui vivent dans les régions est de la République démocratique du Congo. Le Président de la Confédération helvétique, Alain Berset, a récemment effectué une visite humanitaire de cinq jours en RDC, qui l’a conduit à Kinshasa, Goma et Bukavu dans la province du Sud-Kivu. C’est d’ailleurs à Bukavu qu’il a donné une conférence de presse pour boucler sa mission.
Interrogé sur le drame vécu par ces populations, le président Berset n’a pas caché son indignation. « L’ampleur de la crise humanitaire et des multiples problèmes auxquels elles sont confrontées à l’Est du pays sont tragiquement éprouvants » a-t-il déclaré. « Nous sommes attristés de voir les déplacements forcés, les violations massives des droits humains, la crise alimentaire et l’insupportable recours aux violences à l’encontre des femmes et des enfants ».
Dans le cadre de sa mission, le Président Berset a également appelé à ce que les droits de l’homme, les droits humains et le droit international humanitaire soient respectés par toutes les parties impliquées dans les conflits en RDC.
Au début du mois de mai, la Suisse prendra la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies. Alain Berset entend alors profiter de cette opportunité pour débattre sur la question congolaise. « J’opte pour le fait que la souveraineté du pays soit préservée et qu’aucune intervention armée étrangère ne soit tolérée » a-t-il affirmé. « Nous ferons en sorte que la RDC et ses populations affectées par cette crise aient l’attention nécessaire de la communauté internationale ».
Dans ce contexte, la Monusco (Force de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo) s’avère être un acteur tout aussi important dans le souci de stabilité pour l’Est congolais. Son bilan, quoique parfois critiqué, demeure certain.