Le président suisse Alain Berset a effectué une visite ce samedi 15 avril à l’hôpital de Panzi, à Bukavu (Sud-Kivu). Accompagné du personnel et des malades de cette structure dirigée par le Docteur Dénis Mukwege, Prix de la Paix 2018, Alain Berset a fait part de la bonne coopération entre la Coopération Suisse et le centre d’excellence Dénis Mukwege dans la prise en charge des survivantes des viols.
Durant sa visite, le président suisse s’est adressé aux femmes survivantes d’abus sexuels pris en charge par l’hôpital, saluant leur courage et bravoure à dénoncer les abus qu’elles ont subis. « C’est vraiment un grand plaisir et un bonheur de vous rencontrer. L’impression est forte de vous voir toutes là. Nous connaissons et soutenons le travail du docteur Mukwege. Nous connaissons son travail extrêmement important pour les violences dont vous avez subies. Vous êtes les personnes les plus importantes », a t-il déclaré.
Partie vendredi 14 avril pour Bukavu, la délégation suisse était également composée des ministres des Communication et Médias, Patrick Muyaya, et de l’Action Humanitaire, Modeste Mutinga. Une visite symbolique et emblématique d’une solidarité internationale grandissante envers le travail réalisé par le docteur Dénis Mukwege.