Ce samedi 15 avril, le service urbain de culture, art et patrimoine de Beni a organisé la commémoration de la journée mondiale de l’art au côté des malades mentaux, avec pour objectif de rendre la ville propre et de leur procurer des soins.
Ainsi se sont vus réunies plus de 30 personnes atteintes de troubles mentaux à qui le personnel des arts a prodigué des soins, leur a procuré des vêtements, des chaussures et les a nourries.
Mutsuva Kihunga Mapendo, chef de Bureau de culture et des arts à Beni, a déclaré à ce propos : « Quand la ville a trop de malades mentaux, la ville devient très très sale. Raison pour laquelle, nous avons proposé de leur offrir un coiffage. Au total, nous venons de coiffer 30. Nous avons lancé un message aux motards pour qu’ils viennent avec ces personnes… ».
Cette activité s’inscrit dans un projet de plus long terme, le premier de ces événements ayant eu lieu il y a quelques années. Les artistes ont donc continué à célébrer la journée mondiale de l’art en prenant soin des détraqués mentaux, participant par leur action à remettre une partie de la ville propre.