[…]
Le Montana devrait approuver aujourd’hui une loi pour bannir TikTok, une application chinoise à cible populaire qui fait déjà l’objet d’une forte pression aux États-Unis. La Chambre des représentants de l’Etat américain du Nord-Ouest a voté jeudi en faveur de la loi SB419 qui interdira TikTok sur le territoire Montana à partir du 1er janvier 2024.
Le représentant Brandon Ler a soutenu que « c’est le moment de tenir tête aux Chinois et de bannir TikTok ». En effet, nombreux sont les élus démocrates et républicains qui accusent l’application de données courtes et divertissantes de servir au gouvernement chinois pour espionner et manipuler les utilisateurs.
TikTok a toujours nié ces allégations. La directrice des opérations Vanessa Pappas a réagi en expliquant que la loi constitue une « violation choquante des droits des habitants du Montana en matière de liberté d’expression », et une « précédent désastreux ». Elle a également souligné que cela « exclura le Montana d’une communauté de 150 millions de personnes aux Etats-Unis ».
Si la loi est ratifiée, elle interdira aux magasins d’applications, principalement Google (Android) et Apple (iOS), de distribuer TikTok aux utilisateurs du Montana. Apple et Google n’ont pas réagi dans l’immédiat. Alors que le Congrès américain s’efforce à trouver des projets de lois pour bannir l’application dans le pays, le vote du Montana pourrait s’avérer emblématique.