Lors d’une rencontre à Lubumbashi vendredi 14 avril, l’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Mponyo Mapon, a encouragé les personnalités politiques s’étant mobilisées pour les Assises de l’opposition à respecter les accords auxquels elles sont parvenues.
« La signature de ce document par ces quatre personnalités ne puisse pas conduire à une mésaventure mais plutôt à la sauvegarde de l’intérêt de l’ensemble de la population », a déclaré Matata Ponyo Mapon à l’auditoire.
Il a ensuite formulé un discours affirmatif et sans ambiguïté : « Cette interpellation s’adresse à l’ensemble des signataires pour respecter leur engagement solennel fait devant le peuple ».
M. Delly Sesanga, pour sa part, a reproché au gouvernement actuel de ne pas respecter les lois de la République. « Ce régime nous a habitué à gouverner le pays en méprisant les lois et en ignorant les procédures. Or, ces lois assurent la cohésion nationale et la concorde intérieure… C’est pourquoi nous devons nous montrer à la hauteur de la Constitution et défendre le pays », a-t-il affirmé. Sa parole s’est ensuite conclue par un violent appel à la marche, appel qui vise à exiger et obtenir des élections dans un délai proche.