Selon des documents classés secret qui ont fui, les États-Unis estiment que le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, ne protègerait plus les intérêts russes. Ces documents révèlent les communications privées entre M. Guterres et son adjoint concernant la guerre en Ukraine et les dirigeants africains, dont le président du Kenya William Ruto.
L’un des documents fait référence à l’accord sur les céréales de la mer Noire, signé par l’ONU et la Turquie en juillet dernier. Guterres semblait y être tellement attaché qu’il était prêt à prendre en considération les intérêts de la Russie – « même si cela implique des entités ou des personnes de nationalité russes qui sont sanctionnées ».
Ignorant la désapprobation générale, la Russie affirme souvent qu’elle a rencontré des difficultés pour assurer le transport et l’assurance de ses produits agricoles tel que des céréales ou des engrais, bien que ces den références ne soient pas soumis à des sanctions internationales.
Une autre conversation entre Guterres et son adjointe, Amina Mohammed, dépeint une « consternation » de sa part face à l’appel de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, demandant à l’Europe de produire plus d’armes et de munitions pour la guerre en Ukraine.
Enfin, un détail supplémentaire très intrigant à été apporté par Washington Post le mercredi dernier : l’auteur des fuites serait un vrai passionné d’armes à feu, un jeune homme de la vingtaine travaillant dans une base militaire. Ce dernier déclare avoir partagé les documents sur Discord, un réseau social dédié aux joueurs, avec l’aide d’un groupes d’amis partageant la même passion pour les armes à feu, la technologie militaire et Dieu.
Le porte-parole de la sécurité nationale américaine, John Kirby, a déclaré à la BBC que le gouvernement américain était en train d’étudier la source des fuites, et qu’ils étaient en train de contacter activement leurs alliés pour leurs poser des questions à ce sujet.
M. Kirby a même indiqué que des enquêtes criminelles étaient en cours.
Cependant, les conséquences possibles de cette affaire sont encore imprévisibles, mais il s’agit certainement d’un événement qui rend les autorités américaines très embarrassées.