Contre toute attente, quatre leaders de l’opposition congolaise se sont unis pour prononcer une déclaration commune qui dénonce l’insécurité en hausse dans l’est du pays, la hausse des prix et la pauvreté de la population ainsi que le processus électoral chaotique.
Martin Fayulu de l’ECIDE, Moise Katumbi de l’Ensemble pour le Changement, Augustin Matata Ponyo du LGD et Delly Sesanga Hipungu d’ENVOL ont affirmé leur attachement sans faille à la Constitution et aux lois du pays et ont manifesté leur refus pour tout projet de révision constitutionnelle à quelques mois des élections. Ils se sont engagés à protéger l’intégrité territoriale du pays face à l’agression actuelle tout en respectant l’article 63 de la Constitution.
Les intra-opposants appellent ainsi la population congolaise à résister, à exercer une vigilance citoyenne et à ne pas se taire face à la déliquescence de la République et de ses ressources. Ils exhortent à l’unité d’idées et d’actions en vue d’une transformation profonde et à se mobiliser pour prendre le destin du pays en main.