33.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéPolitiqueKamitatu dénonce l'usage abusif des institutions étatiques par le gouvernement à Lubumbashi

Kamitatu dénonce l’usage abusif des institutions étatiques par le gouvernement à Lubumbashi

I am writing aboutl’orateur vedette de la journée des Assises de l’opposition congolaise, qui s’est tenue à Lubumbashi ce vendredi 14 avril. Olivier Kamitatu, cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, s’est insurgé contre les violences perpétrées par le pouvoir en place.

Lors de sa prise de parole provocante, Olivier Kamitatu a dénoncé le comportement inchangé du gouvernement congolais qui instrumentalise les institutions publiques afin d’empêcher les opposants à se présenter pour les élections présidentielles qui approchent.

« La volonté manifeste et systématique du pouvoir politique en place de forcer le respect de la Constitution et de la loi est inacceptable. Il est également impensable que des institutions telles que l’exécutif, l’utilisent pour obstruer la candidature de certains opposants », a dénoncé l’orateur.

Kamitatu a poursuivi en condamnant vivement certaines propositions de lois dont il qualifie de « discriminatoires ». Il dit aussi que la révision de la loi électorale et l’organisation de la CENI et du Conseil constitutionnel sont toutes entachées d’irrégularités et transgressent les lois et la Constitution encore en vigueur.

Parmi les opposants présents, il y avait Martin Fayulu (ECiDé), Moïse Katumbi (Ensemble pour la République), Augustin Matata (LGD) et Delly Sesanga (Envol).

Olivier Kamitatu a activement soutenu l’exigence d’une transition politique fondée sur la recherche d’une liberté démocratique totale, et a ainsi saisi cette opportunité pour soulever des questions palpitantes pour le peuple congolais. Maintenant le monde entier attend les réponses du Gouvernement congolais à ces revendications légitimes.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook