,
Ce vendredi 14 avril, le président de la Confédération Suisse Alain Berset a entamé une mission humanitaire à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Au cours de cette visite, le président a pu évaluer les besoins humanitaires des déplacés de guerre internes des régions de Bishagara et Kanyarucinya et rencontrer des partenaires de la Coopération suisse. Dans le cadre de son mandat, Alain Berset s’est aussi déplacé jusqu’à Bukavu où une visite à l’hôpital Panzi dirigé par le docteur Denis Mukwege est prévue.
Ce voyage s’effectue dans le cadre d’un encadrement gouvernemental congolais, avec notamment la présence du ministre de la communication et du ministre des droits humains.
Le président suisse s’est engagé à aider la population congolaise par des actions humanitaires et sociales, ceci à travers l’étude et l’analyse des conditions dans lesquelles évoluent les personnes déplacées internes de la RDC et de leurs besoins. Alain Berset s’est dit convaincu de la force d’un amélioré de différents aspects de l’existence humaine, ceux-ci comprenant une meilleure alimentation, des soins médicaux, et bien d’autres encore.