, le député Vital Sunzu a fait montre d’un incroyable courage en dénonçant le grave problème que pose le cimetière ASBL Rivière des Anges Kasangiri, installé à Lubumbashi. Ce cimetière présente en effet un sérieux danger pour la santé publique.
Selon M. Sunzu, il est de la plus haute importance que l’on tire de l’eau du caveau avant l’enterrement, afin d’empêcher le cercueil de flotter. Par ailleurs, le problème s’aggrave lors des intempéries : l’eau en provenance du cimetière se répand dans les quartiers avoisinant et enduit la population de maladies.
En outre, le député a condamné le contrat passé entre la mairie de Lubumbashi et l’ASBL Rivière Des Anges, qualifié de scandaleux et désormais annulé. Le 12 avril, le maire Martin Kazembe Shula s’est vu invité à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, dont le propos était de lui demander des explications concernant le retrait de l’arrêt portant réformes des taxes des permis d’inhumation, de la construction des caniveaux et du transfert des corps.