Jeudi, lors d’une visite officielle à Kinshasa, le président suisse Alain Berset s’est engagé à œuvrer en faveur des populations civiles qui sont victimes des conflits dans l’est de République démocratique du Congo. La Suisse assumera la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies en mai.
« Nous souhaitons apporter notre attention sur ceux qui sont les premières victimes du conflit », a déclaré M. Berset lors d’une conférence commune avec son homologue congolais Félix Tshisekedi. Le président de la confédération helvétique a par la suite planifié d’aller visiter des camps de déplacés du conflit à Goma, et rencontrer le médecin et prix Nobel de la paix Denis Mukwege à Bukavu.
De plus, Alain Berset a souligné que la Suisse s’efforce de se conformer à sa neutralité, tout en ne restant pas indifférente. « Nous ne pouvons pas accepter que des pays interviennent sur le territoire d’un pays souverain », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Félix Tshisekedi a qualifié l’action du Rwanda à l’égard de la RDC d’agression et a réitéré qu’il ne serait jamais question d' »un dialogue politique » avec le M23. Il n’ empêche, il espère que le processus de désescalade en cours va se voir accéléré.