, le vendredi 14 avril 2023 marquait la fin de la mission de 4 jours de Grant Leaity, Représentant de Pays de l’UNICEF en RDC, dans l’Ituri. Il s’est entretenu avec le Lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama afin de faire le point sur ses activités respectives.
Malgré l’incapacité de Grant Leaity à visiter plusieurs sites prévus, il s’est rendu dans le secteur des Walendu/Tatsi de Masumbuko dans le territoire de Djugu et a pris la parole devant la population. « Le constat que j’ai fait sur place était alarmant et a révélé que plusieurs écoles avaient été incendiées, accompagnées d’une malnutrition aiguë des enfants et d’un manque d’eau potable. C’est dans le but de soulager la populace que j’ai plaidé auprès des partenaires pour une augmentation de la capacité d’approvisionnement en eau », a-t-il déclaré.
Même si à Tchomia et Busangi, la situation sécuritaire est relativement plus satisfaisante, la vie de beaucoup est toujours précaire. Ainsi, Grant Leaity a mis en avant le besoin urgent d’apport humanitaire et de discuter avec les partenaires pour soulager ce peuple dans sa souffrance.
Lors de sa mission, le Représentant de Pays de l’UNICEF s’est délecté du fait que la choléra avait été complètement éradiquée dans l’Ituri depuis 2017. Et ainsi, sa mission s’est achevée alors qu’il a repris le chemin de Kinshasa ce même jour.