Le président suisse Alain Berset s’est rendu en République démocratique du Congo (RDC) ce mercredi 12 avril. Sa visite, qui s’étend sur plusieurs jours, a été accueillie avec beaucoup de chaleur par le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde à son arrivée à Kinshasa.
Les observations de M. Berset prendront plusieurs formes, notamment un tête-à-tête avec le président congolais Félix Tshisekedi, jeudi 13 avril, au Palais de la Nation, suivi d’une conférence de presse. Il se rendra également à Goma, dans le Nord-Kivu, ainsi qu’à Bukavu, dans le Sud-Kivu, ainsi qu’aux camps de déplacés de guerre internes, situés à la périphérie de la ville de Goma, aux pieds du volcan Nyirangongo.
Ce déplacement est avant tout d’ordre humanitaire car ces régions du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont régulièrement touchées par des conflits armés et des violences intercommunautaires depuis des années. La visite du président suisse est donc profitable à tous ceux qui attendent depuis longtemps un soutien international.
Ainsi, la présence d’Alain Berset en RDC représente une opportunité de changement et de progrès pour les populations de cette région afin que celle-ci soit enfin mise en lumière et que la solidarité et la compassion internationales se manifestent à son égard.