Les activités de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, tournaient au ralenti ce jeudi 13 avril 2023. Des sources concordantes affirment que des groupes de pression manifestaient depuis le matin pour dénoncer la détention de 59 jeunes appelés « Wazalendo », arrêtés mercredi 12 avril 2023 par les forces de sécurité et de défense à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma.
Selon le communiqué du gouverneur de province, ces miliciens ont été saisis munis d’armes à feu de type Ak47 et de petits armements, ayant violé les accords de cessez-le-feu entre les M23/RDF, les FARDC et les forces de l’EAC.
Les « Wazalendo » étaient censés être écroués à la prison centrale de Munzenze, ce à quoi les groupes de pression de Goma veulent s’opposer à tout prix, exigeant leur libération. Plusieurs artères de la ville ont été barricadées en signe de protestation et de nombreux magasins et pharmacies sont restés clôturés.
Selon nos sources, certaines heurts ont eu lieu entre les manifestants et les agents de l’ordre. Un policier a été atteint et son arme s’est retrouvée entre les mains des militants. La situation est restée tendue durant toute l’avant-midi dans plusieurs coins de Goma.