, Kinshasa
Mercredi 12 avril, le député provincial, Simon Kamuanga Pongo, a exigé lors d’une séance plénière des membres des députés provinciaux qu’ils transfèrent leurs émoluments de 3 mois au trésor public afin de contribuer à lutter contre l’érosion. « Au vu de l’ampleur des ravins que l’on observe dans tous les territoires du Kasaï, je propose au bureau que nos émoluments soient déboursés dans le compte du gouvernement provincial pour servir la lutte contre l’érosion », a-t-il indiqué.
La question du ravins est devenue une préoccupation croissante pour les habitants du Kasaï. Des têtes d’érosions terrestres énormes s’abattent sur la région, dévorant les villages et les villes à grande vitesse. Dans cette optique, le gouvernement provincial s’est engagé à demander au gouvernement central de lui fournir des moyens pour combler ces ravins.
Aussi, les émoluments qui sont alloués aux membres des députés provinciaux pourraient amplifier le combat contre l’érosion, et contribuer à protéger la population et les infrastructures régionales contre la catastrophe qui se prépare.