Mercredi 12 avril, une femme âgée de 25 ans a fait l’objet d’une interception par la police nationale congolaise dans la cité frontalière de Kamako, à la province du Kasaï. Selon des sources de la société civile basée à Kamako, cette femme était en possession d’un bébé de 3 ans qu’elle avait volé dans une famille d’accueil alors qu’elle s’apprêtait à quitter l’Angola il y a trois jours.
Essayant de s’enfuir discrètement vers Botsha, cette personne a été arrêtée par les autorités congolaise lorsqu’elle tentait de traverser illégalement la frontière. Par la suite, la famille de l’enfant a récupéré son bébé et la femme a été placée en détention au commissariat de police de Kamako.
Le coordonnateur de la société civile de Kamako, l’Abbé Trudon Keshilemba, a souligné que mardi dernier plus de 300 congolais ont été expulsés de l’Angola par le poste frontalier de Kamako. Il demande au gouvernement central de se pencher sur la situation précaire de ses compatriotes et d’intervenir rapidement pour leur venir en aide.