,
Mardi 11 avril 2023, les élèves du Complexe Scolaire Amani de Bunia, en Ituri, ont organisé une marche de protestation suite à l’assassinat de l’un de leur collègue par un élément de la police.
Dès que l’information a été portée à sa connaissance, le Maire intérimaire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal, Jean Bosco Mbui Kola a vigoureusement condamné cet acte odieux et a précisé que le coupable était déjà détenu et remis à l’auditorat militaire, attendant son procès.
Le directeur de l’établissement scolaire a en outre ajouté que ce nouveau cas d’assassinat, si horrible soit-il, n’a pas été le premier à survenir durant l’année scolaire 2019-2020. Il a également indiqué que la victime, un élève de 18 ans du nom de Saka Ngoy Fabrice, était finaliste de la sixième année des Humanités (option Électricité).
Cette manifestation a pris la forme d’un mémorandum que l’un des élève a lu, puis déposé auprès du Lt général Johnny Luboya N’kashama, Gouverneur militaire de l’Ituri, pour que justice soit faite et que la famille biologique de l’élève soit rétablie dans ses droits.
Le corps de l’enfant est actuellement conservé à la morgue de l’hôpital général de Bunia, en attendant le procès et l’organisation des funérailles.