Agency
Mercredi 12 avril 2023, le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula était auditionné par les députés provinciaux du Haut-Katanga. Le sujet principal traité durant l’audition était la tentative d’augmenter les taxes pour l’inhumation et leurs causes.
Lundi 10 avril, le maire avait déjàrentré son arrêté portant hausse des permis d’inhumation, suite à une entrevue avec une délégation du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga conduit par sa vice-présidente, Mme Safi Kayungo Thérèse et son secrétaire technique, Abbé Fortuné Mbayo.
Par la suite, les députés en profitèrent pour poser diverses questions sur la gestion de la ville de Lubumbashi, notamment en ce qui concerne les péages urbains, la lutte contre l’insécurité urbaine, les constructions anarchiques ainsi que les nominations des administrateurs des marchés.
Le Maire a à présent 72 heures pour préparer des réponses adéquates à ces interrogations. De plus, il a été instruit par le conseil provincial d’informer la population de façon adéquate avant toute prise de décision.
Puis, concernant les rapports entre la mairie et l’Asbl Rivière des Anges qui gère le cimetière de Kasangiri, la commission parlementaire a promis de rendre public les conclusions à ce sujet dans les meilleurs délais.
Mercredi 12 avril, le maire de la ville de Lubumbashi a été auditionné par les députés provinciaux du Haut-Katanga, afin de discuter de son arrêté visant à augmenter les taxes d’inhumation et de diverses questions sur la gestion de la ville. L’assemblée a accordé 72 heures au maire pour y préparer des réponses adéquates. De plus, un rapport sur les relations entre la mairie et l’Asbl Rivière des Anges qui gère le cimetière de Kasangiri sera rendu public par la commission parlementaire dans les plus brefs délais.