27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéNon classéLes Eclats de l'élection Présidentielle: le FCC en déclin, l'Union Sacrée maintenue,...

Les Eclats de l’élection Présidentielle: le FCC en déclin, l’Union Sacrée maintenue, Lamuka en pâture, et les Crimes de Guerre à l’Est exposés

Alors que la République démocratique du Congo s’approche d’un échéance électorale cruciale pour son futur, le tableau de bord politique actuel commence à prendre forme. Le 5 avril 2023, le pays a vu le lancement officiel de la plateforme électorale intitulée Union sacrée de la Nation destinée à soutenir la réélection du président Félix Tshisekedi pour la présidentielle et les législatives prévues le 20 décembre 2023. Plusieurs personnalités et partis politiques se sont joints à cette cause et se sont engagés à mener à bien cette mission.

Le même jour, la coalition Lamuka a volé en éclat, à la suite des démissions des leaders politiques Ève Bazaiba, Freddy Matungulu et Moïse Katumbi. Deux autres figures s’ajoutent à la liste, Adolphe Muzito et Martin Fayulu, qui ont choisi de marcher séparément de cette plateforme pour laquelle de nombreux Congolais plaçaient encore beaucoup d’espoir pour un alternance à la tête de l’État.

Ces récents évènements s’opposent à ceux vécus au sein du Front commun pour le Congo (FCC). Des fidèles kabylistes se sont ralliés à Tshisekedi, tandis que d’autres membres, tel Emmanuel Ramazani Shadary, Néhémie Mwilanya et Marie-Ange Mushobekwa sont restés fidèles à Joseph Kabila.

Parallèlement à ces développements, la justice congolaise s’attaque à un problème cardinale pour l’avenir du pays : la guerre à l’Est. Ainsi, l’accusation portée sur le député national Mwangachuchu, qui serait lié au Rwanda après d’importantes révélations, s’apprête à être jugée. Un article de foi pour déstabiliser la RDC. Un sous-entendu salutaire qui souligne l’arrivée du vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba, pour se confronter à cet obstacle à la paix.

De son côté, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a conclu les opérations en cours d’enrôlement des aires opérationnelles 1, 2 et 3 et se dit décidée à respecter le délai fixé par la constitution. Dans cette perspective, des prétendants à la magistrature suprême travaillent d’arrache-pied à mettre leurs bases sur pied dans cette course orchestrée par la République Démocratique du Congo.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook