Le mardi 11 avril, une foule de Kolwezi a défilé devant l’Assemblée provinciale du Lualaba pour protester contre la fermeture des bureaux d’inscription sur la province. Les habitants affirment que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a clos les opérations au moment où de nombreux citoyens n’avaient pas encore obtenu leurs cartes d’électeurs. Madame Nzemba, une des manifestantes, déclare : « Nous nous sommes donnés du mal pour trouver la carte, mais sans succès. Nous avons même payé le cautionnement au centre d’enregistrement de Kizito, mais nous avons été surprises de voir les portes se fermer. »
Gaston Mushid, président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, a assuré aux manifestants que leur requête était déjà partie à Kinshasa. « Nous avons discuté avec le président de la CENI sur place. Il a contacté le vice-président de la CENI au niveau national et cette plainte a été signalée », a-t-il ajouté.
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a mis un terme depuis plusieurs jours au processus d’inscription des électeurs dans la deuxième zone opérationnelle de la République Démocratique du Congo. La population de la province du Lualaba, représentée par une foule de Kolwezi, a exprimé sa forte opposition à cette décision en se réunissant à l’Assemblée provinciale. Les citoyens ont dénoncé le manque de considération pour les personnes qui n’avaient pas encore récupéré leurs cartes d’électeurs, malgré les cautionnements versés. Le président de l’Assemblée provinciale a confirmé l’envoi de leur plainte à Kinshasa.