Lundi 10 avril 2023, le vice-premier ministre et ministre en charge de l’intérieur a confirmé les fonctions continuelles de Théo Kasi Ngwabidje, gouverneur de la province du Sud-Kivu. En réaction à cette décision, une motion de censure a été déposée dans l’après-midi au bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Signée par 21 députés provinciaux, cette motion s’appuie sur la confiance déjà rompue entre l’organe délibérant et le gouvernement provincial.
Les députés provinciaux pointent du doigt plusieurs griefs épinglés à charge de Théo Ngwabidje, dont une mauvaise gestion de la province, des détournements et une opacité dans la signature de contrats publics. Les élus provinciaux sont allés plus loin en déclarant au président de la République être prêts à la dissolution de l’Assemblée Provinciale si le gouverneur restait en place.
Le temps nous dira quelle sera la prochaine étape pour Théo Kasi Ngwabidje et si cette nouvelle motion de censure sera effectivement retardée. Une chose est certaine, la crise entre le gouvernement provincial et l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu ne cesse de s’intensifier.