La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de prendre une décision radicale à l’encontre de l’arbitre tunisien Sadok Selmi, en le suspendant pour une durée de 3 mois, suite aux critiques nées des mauvais jugements exprimés lors du match opposant la Mauritanie à la République Démocratique du Congo, le 28 mars dernier, à Nouakchott.
Cette rencontre, qui s’est soldée par un score de parité (1 but partout) et par un carton rouge infligé à l’attaquant congolais Cédric Bakambu, a engendré une avalanche de critiques pour la CAF et son arbitrage. La Fédération Congolaise de Football (FECOFA) a d’ailleurs formulé un recours à l’encontre de l’arbitre Selmi, pointant du doigt le favoritisme prodigué aux Marabitounes.
La RDC, 4e avec 4 points, se retrouve actuellement en retard par rapport aux 3 premiers qui comptent respectivement 7 (Gabon), 6 (Soudan) et 5 points (Mauritanie). Le prochain match des Léopards est prévu pour lundi 12 juin 2023, à Libreville contre le Gabon pour la 5e journée.
Bien que la sanction prise à l’encontre de l’arbitre Sadok Selmi par la CAF soit louable, la jeunesse congolaise espère en parallèle obtenir l’annulation du carton rouge infligé à Bakambu.