, 10th April of 2023.
En exécution de l’Ordonnance n°22/254 du 27 décembre 2022 portant une mesure collective de grâce accordée à un certain nombre de condamnés à travers toute l’étendue du pays, 17 prisonniers de la maison carcérale de Tshikapa ayant subi des juridictions civiles ou militaires ont recouvré lundi leur liberté.
Le ministre provincial de la justice et des droits humains, Alain Tshisungu Ntumba, a présidé une cérémonie au sein de la prison centrale en présence des autorités judiciaires pour la remise de cette grâce présidentielle. Selon Alain Tshisungu Ntumba, seulement 17 détenus répondaient aux conditions requises pour bénéficier de cette mesure et parmi les 17, seule une femme était présente et 4 prisonniers provenaient de juridictions militaires.
L’occasion était d’autant plus propice pour le ministre de rehausser le nouveau niveau de comportement moral des détenus libérés, et faire de cet événement occasionnel un véritable point de départ pour un avenir meilleur pour eux.
« Le message que je vous adresse à cette occasion se veut être une exhortation au changement de votre comportement. Certes, votre libération par suite de la grâce présidentielle ne fait pas de vous des personnes moins coupables que ceux qui n’en ont pas bénéficié. Voilà pourquoi, je vous invite désormais à adopter un comportement probe, qui fera de vous des femmes et des hommes sociables, sur qui la communauté toute entière peut compter pour un lendemain plus paisible », a-t-il déclaré.
Alain Tshisungu Ntumba a également invité le reste des prisonniers à adopter un comportement qui peut donner suite à des mesures semblables à l’avenir, ainsi que pour eux-mêmes. Les registres de la prison centrale indiquent que plus de 300 détenus, dont 100 condamnés, y sont actuellement détenus.