Le parti politique Nouvel Élan, guidé par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, a promptement réagi suite à la passation du pouvoir entre le président de l’Ecidé, Martin Fayulu, et Mathieu Kalele, président du Front pour un nouveau type de Congolais (FNTC), samedi 08 avril 2023.
Dans une déclaration publique, Nouvel Élan fait état de la « rébellion » de Martin Fayulu contre la convention de Lamuka. En effet, ce dernier et son parti ont choisi de légaliser leur auto-exclusion dit le communiqué.
« Monsieur Martin Fayulu et son parti ECIDé ont frauduleusement coopté Monsieur Mathieu Kalele à la tête plateforme le samedi 08 avril 2023. Par là, ils ont implicitement décidé de remettre en cause la Convention de Lamuka », déplore Nouvel Élan dans son communiqué.
Le parti affirme prendre acte de la « rébellion » de Martin Fayulu et de son parti contre le document référent et confirme l’organisation, le mardi 11 avril prochain, d’une cérémonie pour « procéder au constat de l’auto-exclusion » afin de « rétablir la Coordination ».
Ces dernières semaines, une doubtable tension opposait Adolphe Muzito à Martin Fayulu et à son parti Ecidé. Plus haut, le communiqué de Lamuka évoque leur non-reconnaissance du leadership de Muzito.
Nouvel Élan, constatant que « la rupture de Lamuka » était désormais assumede par Martin Fayulu et son parti ECIDé, invite la plateforme à sa reconstruction sous l’empire de valeurs communes de la démocratie et le souci du bien-être du peuple congolais.