Ce samedi 08 avril 2023, le vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a fait son arrivée à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Lors de sa visite à l’aéroport national de Kavumu, ce membre du gouvernement et patron de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), s’est adressé à la foule moment avant de s’aventurer à Bukavu.
Peu avant 18h30 et sous une fine pluie, le chef de l’économie nationale a foulé au sol la place de l’indépendance où une fortification de population était visible depuis midi.
Vital Kamerhe a déclaré reconnaître les multiples soucis auxquels fait face la population congolaise et celle de l’Est, notamment la guerre d’agression et la hausse des taux d’échange qui minimise la valeur de le monnaie nationale.
Le patronncé a promis d’accomplir toutes les démarches pour que le taux du dollar baisse, afin de remonter la valeur de l’argent congolais.
Kamerhe était accompagné de sa femme, Hamida Chature, et de plusieurs cadres de son parti.
Un rassemblement de militants et cadres des partis membres de l’Union Sacrée de la Nation s’est manifesté à l’aéroport et à la place de l’Indépendance à l’accueil de Kamerhe qui obtiendra éventuellement sa carte d’électeur à travers l’enregistrement.