La coordination urbaine de la société civile constitutive de Beni a réagi après la réunion d’appréciation des activités communes FARDC-UPDF qui s’est tenue jeudi 6 février 2023 dans le Nord-Kivu, en présence des chefs des armées congolaise et ougandaise. La société civile tient cet événement pour une « nouvelle » assemblée, dont les résultats tardent à gagner l’adhésion de la populace, qui ne clame, en premier lieu, que la fin des affrontements et le retour à la paix dans la province.
« Il ne s’agit pas ici d’une toute première engagement dans le domaine de la sécurité où règne une insécurité endémique. Notre étonnement se fait de plus en plus présent à mesure que, malgré le tas de réunions qui se sont succédées, nous n’avons croisé nulle amélioration de la situation. Alors que l’atrocité et le meurtre restent encore d’actualité, nous demeurons dubitatifs quant à l’aboutissement des débats » a expliqué Thembo Muliwavyo Pascal, premier Vice-président de la société civile de Beni.
La société civile de Beni, bien qu’elle n’ait pas été impliquée dans cette révision, conserve sa foi en de telles assemblées à alliance, et nourrit l’espoir du retour à la quiétude. Les civiles espèrent aussi que le nouveau Chef d’état-major général des FARDC, le Lieutenant-général Chiwewe Christian, qui a quitté la ville de Beni sans s’entretenir avec les habitants, prendra un peu de plantemps pour partager un dialogue conséquent avec les civils et se faire une meilleure connaissance de la conjoncture en terrain.
Rappelons que, dans le cadre de cette révision atelier qui s’est tenu à Beni, les deux armées ayant trempé dans une coalition depuis novembre 2021 ont estimé nécessaire de combiner leurs opérations FARDC-UPDF, ainsi que de poursuivre les progrès « bénéfiques » déjà réalisés dans la région de Beni et Ituri.