Lors de la 93ème session du Conseil des Ministres, présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remercié le Président de la République « d’avoir honoré la mémoire de Simon Kimbangu, à travers la déclaration d’une journée fériée en sa mémoire ».
En effet, le chef du gouvernement a incité les ministres sectoriels « à actualiser dans le programme de l’éducation nationale les thématiques relatives à toutes les figures de l’histoire commune de la République Démocratique du Congo (RDC) », notamment celle de Simon Kimbangu.
De même, la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine a été attirée sur « l’urgence et la nécessité de poursuivre le travail de valorisation des sites historiques et de l’érection des édifices et des mémoriaux ».
M. Sama Lukonde a souligné que le prophète Simon Kimbangu est un « vaillant fils de la RDC » dont le combat continue de servir de repère historique dans « la noble lutte pour l’émancipation de l’homme noir ».
Ainsi, la commémoration officielle de la date du 6 avril, voulue par le Président de la République, est la preuve d’un respect de la parole donnée et d’une volonté de réconcilier la mémoire nationale. Aussi, cette date sera désormais « célébrée comme celle de l’anniversaire de création de l’Église Kimbanguiste et de la Journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine ».
Cette cérémonie marque le devoir de mémoire d’une figure marquante de l’histoire de la RDC, et continue de rappeler le combat de sauvegarde de la liberté et des droits des Congolais.