Vendredi dernier, les autorités congolaises ont effectué des arrestations clés mettant en jeu trois ex-responsables de l’Agence Congolaise de Grands Travaux (ACGT). « Bisimwa, Charles Médard Ilunga et Willy Mbonda, anciennement respectivement Directeurs Généraux et Directeur des finances de l’ACGT, sont sujets à une investigation pour leur implication présumée dans un détournement de fonds courant », selon des sources judiciaires.
Cette enquête aurait été initiée suite à la divulgation d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) concernant le fameux contrat Sino-Congolais conclu en 2007. Faisant partie du Congrès des Projets, le contrat Sino-Congolais liant le gouvernement congolais et un consortium d’entreprises chinoises prévoyait un investissement de 6,5 milliards de dollars visant à construire 3 500 kilomètres de routes et 31 hôpitaux de 150 lits.
Cependant, l’accord a été qualifié de « léonin » par le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, déclenchant par la suite sa négociation avec des termes plus profitables à la République Démocratique du Congo. Selon ses informations, l’IGF aurait notamment découvert des problèmes dans la gestion du contrat Sino-Congolais, qui pourrait expliquer le présumé détournement de fonds signalé par cette même agence.
Les anciens dirigeants de l’ACGT, chargés précédemment de gérer le projet de construction des infrastructures de transport et de santé, sont aujourd’hui sous le coup d’accusations de détournement de fonds et font l’objet d’une recherche judiciaire. De son côté, l’opinion publique congolaise attend avec intérêt les résultats de l’enquête et espère que la justice soit faite.