Les Forces armées de la RDC (Fardc) et les Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) poursuivent conjointement l’opération « Shuja » contre l’ADF (Forces démocratiques alliées), active dans la région de Beni et Ituri. Jeudi 6 avril 2023, les chefs des états majors généraux des deux pays, à savoir Christian Tshiwewe de la RDC et Wilson Mbadi de l’Ouganda ont réuni leurs représentants pour voir où concentrer leurs forces afin de mettre fin aux activités des rebelles, sous état de siège.
Lancée il y a plus d’une année, cette opération a déjà détruit de grands campements de l’ADF et neutralisé une large partie de ses combattants. Malheureusement, leurs membres de manière isolée et par petits groupes se cachent aujourd’hui dans des villages isolés ou dans des champs, ce qui renforce la difficulté à contrôler leur mouvement.
Cependant, cette mission semble faire effet puisque l’un des stratèges de l’UPDF, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur de Nord-Kivu, a affirmé que l’popérations menées ont atteint leur objectif : « nous voulons maintenir la pression sur eux jusqu’à la fin ». De plus, la société civile de Beni pousse le gouvernement pour qu’il continue à mener des opérations probantes et à élargir leur zone de couverture.
L’enjeu est de taille puisque l’ADF est accusé d’être responsable des massacres des civils, du pillage et incendie des maisons et des commerces depuis son alliance avec le groupe djihadiste État islamique. D’aucun persistent à affirmer que la mission ne sera complète que lorsque les activités des rebelles seront complètement anéanties et que les populations de la région auront retrouvé leur calme.