Le député national John Banza, élu du Tanganyika, a saisi le bureau de l’Assemblée nationale pour transmettre une question orale avec débat au vice-premier ministre en charge de l’économie, Vital Kamerhe, concernant l’arrêt des activités à la cimenterie de Kabimba. Dans ce contexte, il souhaite obtenir des explications au sujet des raisons à l’origine de la fermeture de cet investissement de taille et qui generate l’emploi de plusieurs centaines de Congolais.
En effet, John Banza désire que le VPM Vital Kamerhe expose ses motivations face aux élus légitimes du peuple à l’Assemblée Nationale, dans l’optique d’assurer une prise en compte des intérêts de l’investisseur, de l’Etat et de la population. Tout en soulignant que cette pression fiscale nuit grandement à cet important investissement.
Ainsi, le bureau de la chambre basse du parlement va transmettre cette question orale avec débat au VPM Vital Kamerhe afin qu’il ait l’opportunité de fournir des éclaircissements et des réponses conséquentes quant à la fermeture de l’usine de ciment de Kabimba, dans le Tanganyika.