Des sources locales affirment que l’accès à l’eau potable est devenu un défi difficile dans plusieurs quartiers de la commune de Kinzau-Vuete, située à 56km au nord de Matadi, la capitale provinciale. Depuis maintenant trois mois, les bornes fontaines qui fournissent l’eau aux habitants des trois quartiers de Kasa-Vubu, Mbenza-Tubi et Mbenza-Niati sont hors service. Ce qui porte le total de bornes à huit dans cette partie de la province du Kongo Central.
La providente situation est due à une défectuosité mécanique survenue le 31 décembre 2022 sur une pompe motorisée desservant près de 24 000 ménages des trois cités. La pompe fonctionne sur l’électricité produite par la SNEL, mais les coupures et les délestages en cours ont provoqué une panne durable et inattendue qui shoucasse et inquiète la population. Bien qu’il existe des pourparlers pour trouver une solution à ce problème, rien ne semble être entrepris.
Les résidents des trois quartiers cités crient leurs maux en raison du manque criant d’eau potable. Les différents acteurs et autorités compétentes doivent prendre des mesures immédiates et urgentes pour rétablir au plus vite ce service de base et leurs citoyens.