La nuit du jeudi à ce vendredi 07 avril 2023, au quartier Mwemezi 1, dans la commune de Baraka Centre, la population a pris justice en main. Un présumé voleur bien connu de la communauté, nommé « Baleine », a été tué et brûlé par les habitants en colère.
Selon des témoins, cette nouvelle altercation s’est déroulée lorsque l’homme visé a tenté de se saisir d’un bien dans une maison. Des cris ont retenti, suscitant alors l’arrivée des riverains qui s’en sont pris à lui. « Il a reçu des pierres et des briques et l’ont ensuite embrasé », a rapporté un informateur sous couvert d’anonymat.
« Baleine » est suspecté d’avoir satisfait à plusieurs casses dans la zone Baraka-Fizi. Les autorités sécuritaires de Baraka ont annoncé, ce vendredi 7 avril 2023, le lancement de nouvelles enquêtes afin de retrouver les coupables responsables de cette justice populaire, condamnée par les lois de la RDC. Cette décision intervient alors que « Baleine » est impliqué dans la mort du jeune entrepreneur Swedi Ndume Ramos, abattu par balles à son domicile la nuit du mercredi à jeudi 06 avril 2023.