Les droits de l’homme en péril? La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), basée à Kinshasa en République Démocratique du Congo, s’inquiète de voir une proposition de loi relative à la nationalité congolaise mise en agenda dans l’assemblée nationale pour la session de mars 2023.
Cette loi » inopportune « , initiée par Noel Tshiani Muadiamvita, et endossée par le député national Nsingi Pululu, est à l’origine que l’organisation GSV voit d’un mauvais oeil. En effet, Sa mise en application risque fortement de porter un coup dur à la cohésion et à l’unité nationale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Initié et endosseur mettent toutefois l’accent sur le verrouillage de certains postes, réservés aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais, ce qui, de fait, tendrait à refléter le principe de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise.
Même si à ses yeux cette proposition a des mérites, La VSV dit faire remarquer que cette loi, en ce moment précis, s’avère totalement inappropriée et, à la vue des oppositions qui se forment déjà contre cette loi, menacent clairement de porter un coup dur à la cohésion et à l’unité nationale dont la RDC a pourtant grandement besoin.