Le pont Ntumina, situé sur la rivière Ntumina dans le territoire d’Ilebo, province du Kasaï, a cédé ce mercredi 5 avril. Les conséquences sont lourdes pour la population locale puisque les habitants sont désormais dans l’obligation de prendre des risques pour traverser la rivière.
Abdoul Mwah, administrateur du territoire, fait état du fait que le trafic entre les deux villages de Pungu et Ibere, situés dans le secteur de Sud-Banga, est coupé. La construction de ce pont par la population locale visait alors à favoriser la traversée des bonnes et des personnes entre ces différents villages.
Cependant, avec la chute du pont, la communauté a enregistré une restriction des déplacements. Ainsi, pour assurer un transit on ne peut plus que se servir de moyens de transports rudimentaires et risqués tels que les pirogues. Une situation qui fait courir des risques à la population locale, particulièrement quant il y a problème de météo.
Cette route, en plus d’être une voie importante entre plusieurs villages, elle est également utilisée comme une route de desserte agricole. Par conséquent, sa réhabilitation s’avère nécessaire afin de permettre l’évacuation des produits vivriers des centres de production à ceux de consommation et d’assurer la bonne circulation.