Ce mercredi 05 avril 2023 à Gety, chef-lieu de la chefferie de Walendu Bindi situé à 60 km au sud de Bunia dans l’Ituri, le colonel Jean Siro N’Simba, Administrateur militaire du territoire d’Irumu, a officiellement lancé l’atelier de renforcement de capacités. L’objectif est de fournir aux autorités coutumières et aux leaders communautaires les outils nécessaires pour régler pacifiquement leurs conflits, encourager une cohésion sociale et une sensibilisation accrue aux conflits.
L’Administrateur militaire a exhorté les participants à adhérer à cet atelier car il constitue une occasion pour son entité de concrétiser son plan de sécurité qui a été conçu pour apporter une solution pacifique à l’ensemble du territoire.
Le colonel Jean Siro N’Simba a souligné que l’initiative était une étape préparatoire dont le but est de former et d’équiper les personnes présentes en vue de la réunion finale qui aura lieu à Bunia, et débutera par une série d’activités a posteriori. Les jeunes sont également associés à ce projet, car ils sont les cibles favorites des manipulateurs qui cherchent à perturber les territoires d’Irumu et de l’Ituri.
Cet atelier se déroulera sur trois jours et est organisé par International Alert avec l’aide financeale de l’Union Européenne. Il a pour objectif de former et d’outiller les membres du comité de sécurité locaux, les chefs de chefferies et de secteurs, ainsi que les présidents des associations de jeunes.