Mardi 05 avril 2023, le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu à Kinshasa avec les membres du comité de pilotage de la 9ᵉ Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront entre juillet et août prochains dans la même ville. Cet entretien prend fin aux différentes spéculations autour de la tenue des Jeux à Kinshasa.
Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement : « Nous sommes plutôt optimistes au regard du rapport que nous a été fait sur le déroulement des travaux. Le gouvernement ne manifeste aucune inquiétude quant à la livraison des infrastructures qui devront accueillir ces Jeux. L’accélération des chantiers est plus que jamais nécessaire pour que tout soit prêt à temps ».
De son côté, le ministre de la Communication et des médias et le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ont visité l’Université de Kinshasa (UNIKIN) afin de vérifier l’état d’avancement des travaux. Les homes sont déjà prêts pour ces Jeux et rassurent le comité de pilotage quant à la qualité de l’hébergement des athlètes.
Toutes ces dispositions ont permis au gouvernement de rassurer sur la tenue des Jeux de la Francophonie à Kinshasa au mois de juillet prochain. Les membres du comité de pilotage, ainsi que l’ensemble des populations congolaises, comptent sur le gouvernement de Sama Lukonde pour la réussite de cet événement sportif.