Alors que les accusations se font de plus en plus pressantes et pourraient être source de confusion pour les citoyens congolais concernant la présence d’éléments militaires étrangers sur le territoire national, le député Steve Mbikayi s’insurge vivement contre ces allégations. Selon lui, ces accusations chercheraient plus à diaboliser le régime qu’à éveiller un sentiment patriotique. Dans une déclaration faite à notre rédaction, il s’est prononcé sur le sujet avec la plus grande fermeté : « Les réactions que nous voyons sur la présence des troupes de l’EAC dans l’est n’ont pour but que d’alimenter la diabolisation du régime et la récupération politique », a-t-il souligné.
Cet ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a également profité de l’occasion pour appeler le gouvernement à se saisir de la situation afin de regagner la confiance de la population. « Il est impératif que le gouvernement s’explique clairement et sans détour sur la présence de ces éléments militaires étrangers et qu’il veille à ce qu’ils ne soient pas à l’encontre des intérêts de la République Démocratique du Congo », a souligné le député.
Par ailleurs, M. Mbikayi a qualifié d' »absurdes, répugnantes et sans fondement » les allégations selon lesquelles le Président de la République voudrait diviser pour mieux régner.
La polémique ne s’arrête pas là puisque le porte-parole du gouvernement a dénoncé la montée en puissance des rumeurs entourant l’arrivée d’unités militaires ougandaises à Bunagana. Il a tenu à rappeler que ces forces n’avaient pour but que de veiller à la sécurité des Congolais, et que ces derniers n’avaient aucun motif de s’inquièter.
Bien que les accusations soient multiples et brouillent le tableau, il est important de souligner que le gouvernement prend la situation très au sérieux et qu’il fait en sorte d’informer et de sécuriser au mieux la population.