Suspension du chef de secteur de Baluba Shankadi dans le territoire de Ngandajika (Lomami): un arrêté par le gouverneur Nathan Ilunga Numbi.
Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, vient de prendre un arrêté pour suspendre le chef de secteur de Baluba Shankadi, Félicien Monga Mbuyi. Une décision dont une copie est parvenue ce mercredi 05 avril 2023 à MCP.
D’après ledit arrêté, le chef du secteur est accusé de compromis en organisant l’installation de Malale Mutombo Sylvain comme chef de groupement de Musao en dehors dudit groupement, ce qui est contraire aux dispositions portant statut de l’autorité coutumière. Par conséquent, Ngoyi Mukonya Lulu a été désigné pour assurer l’intérim pendant toute la durée de la suspension.
La gravité de cette affaire nous invite à nous poser des questions quant aux mécanismes de contrôle à mettre en place dans cette partie de la province. En effet, cette affaire en dit long sur la probabilité des violations des dispositions légales liées à l’autorité coutumière, et qui peuvent être à l’origine des tensions qui affectent malheureusement notre région du Lomami. La suspension du chef du secteur de Baluba Shankadi à Ngandajika vient alors malheureusement confirmer ces préoccupations.
Il est à espérer que le Gouvernement réagisse très vite avec le sérieux et le professionnalisme qu’on lui connaissait par le passé, afin de protéger la sécurité des habitants de la région et de maintenir la paix et la stabilité.