Après un calme de courte durée, le secteur Wamba – en territoire de Bagata – s’est à nouveau retrouvé à feu et à sang ce mardi 4 avril 2023. Une dizaine d’agresseurs armés, présentés par la police au gouverneur du Kwilu, a en effet été arrêté dans cette même région.
Selon le commissaire provincial de la police du Kwilu, ces hommes étaient impliqués dans la chasse et l’assassinat de déplacés qui voulaient rentrer dans leurs villages du territoire de Kwamouth. Par ces actes barbares, ils semaient la désolation dans la partie Mai-Ndombe Est, Kinsele, Fadiaka et autres.
Une grande partie de ces agresseurs est identifiée grâce aux récentes attaques de Kimpasi et de Kisia le 24 et 25 mars dernier. Selon le commissaire divisionnaire adjoint de la police de Kwilu, Kamana Kanold, “des déplacés sont arrivés dans le territoire de Bagata et tentent progressivement de rentrer chez eux, mais ils trouvent une résistance de la part de ces assaillants”.
En tout, ce sont plus de 400 personnes qui ont été déplacées de leurs villages et qui se sont rendues dans la cité de Fatundu. Espérons que cette arrestation contribuera à préserver la paix et la sécurité dans la région et à ce que d’autres prennent garde devant les terribles conséquences qui peuvent en découler.