27.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSociétéNord-Kivu : Double homicide à Goma, une victime du milieu associatif

Nord-Kivu : Double homicide à Goma, une victime du milieu associatif

La Coordination Urbaine de la Société Civile Forces Vivies de Goma alerte sur la montée en puissance de la criminalité dans le chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. Les actes les plus récents en témoignent puisqu’ils ont conduit à la mort de deux civils la nuit du Vendredi 1er Avril 2023.

Monsieur Armand Bakule Babone, Rapporteur Aimé de la Société Civile Forces Vivies du quartier Bujovu au Nord-Est de Goma et Changeur de Monnaie ainsi qu’un Conducteur de Moto ont ainsi perdu la vie à Byahi toujours située au nord de Goma. La Société Civile relève également que ce malheur se greffe à plus ou moins dix autres cas de meurtre enregistrés dans la ville de Goma durant le mois de Mars précédent.

Vu de son côté, la Société Civile souligne que l’état de siège a malheureusement échoué dans sa mission qui repose sur la sécurisation des personnes et de leurs biens, et le rétablissement de l’autorité de l’État. « Les animateurs de l’état de siège se lancent plus dans l’administration et la fiscalité au lieu de sécuriser la population et les entités. Les Commissariats des Quartiers ne disposent pas encore des unités en nombre suffisant et la logistique est désolante pour lutter contre les criminels » déclare Marion Ngavo, Président de la Société Civile de Goma.

Par ailleurs, le manque de diligence et de professionnalisme est à noter pour les enquêtes liées à la criminalité qui ne sont pas suivies jusqu’à leur pleine réalisation.

Face à cette préoccupante montée de la criminalité, la Société Civile Force Vivies demande la levée rapide de l’état de siège et le renforcement des stratégies des moyens d’interventions dans les zones de défense et les régions militaires ainsi que dans les localités sous occupation des rebelles.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook