C’est une triste nouvelle pour la région de Kambove (Haut-Katanga) : plus de 130 patients, dont un décès, y ont été enregistrés, ces derniers jours, à l’Hôpital de la Gécamines des suites d’une intoxication alimentaire généralisée liée à la consommation des poissons de la rivière Kazaza.
Selon des témoignages recueillis sur place, plus de 130 personnes ont été hospitalisées à cause de vomissements, de diarrhées et de douleurs abdominales causées par une consommation des poissons de la rivière Kazaza. Le dernier cas, décédé samedi dernier, était arrivé aux urgences de l’Hôpital de la Gécamines aux environs de 21 heures.
Des investigations, entreprises par les autorités locales, ont confirmé que le phénomène d’intoxication alimentaire massive était lié à un rejet massif dans la rivière Kazaza de l’acide venu de l’entreprise minière COMIKA.
Ces faits choquants nous rappellent à quel point les activités économiques des entreprises doivent toujours se faire en prenant en compte le bien-être de la population locale et les dangers liés aux rejets environnementaux.