Dimanche 2 avril, un tragique événement s’est produit dans le territoire de Masisi, dans le groupeement Buabo. Au moins 20 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, ont été tuées dans un éboulement de terre à Bulwa. Le bilan, encore provisoire, poursuit ses investigations, tandis que les fouilles pour retrouver les corps des victimes se poursuivent.
Selon des témoignages obtenus par les habitants, la catastrophe s’est produite vers 11 heures, alors que les habitants du village Bulwa se lavaient et puisaient de l’eau dans une source aménagée près de la rivière Kabore. Plus personne n’a été à même d’échapper au mur de terre qui s’est écroulé d’un seul coup. Parmi les victimes, on trouve trois femmes enceintes.
La mobilisation instantanée des gens du coin a permis de retrouver les corps, mais des recherches supplémentaires sont toujours en cours. Le député provincial de Masisi, Alexis Bahunga, a lancé un appel au gouvernement congolais afin de venir en aide aux familles qui déplorent leur perte. Il a notamment pointé du doigt l’impact pernicieux de la déforestation dans cette région comme l’une des principales causes de ce type de catastrophes. Le politique a profité de l’occasion pour exhorter la population à planter plus d’arbres, en vue d’éviter la répétition d’un tel drame.
Les terres limono-argileuses constituent le terrain de jeu de la région de Masisi. Généralement sujettes à des mouvements de sols consécutifs à la gravité ou aux précipitations diluviennes, elles contribuent à la prolifération des glissements de terrain et des éboulements de terre qui entraînent souvent une multitude de dégâts. Les efforts concertés des habitants et du gouvernement sont ainsi les bienvenus pour épargner cette région de ce genre de désastres.