D’après des rapports sur place, le centre de Vuranda destiné à l’inscription et à l’enrôlement des votants dans le territoire de Lubero a subi un raid le dimanche 2 avril par des combattants du groupe armé Maï-Maï Yira. Les préparatifs électoraux ont alors pris fin et le centre était pourtant assuré par des miliciens relevant de l’UPLC (Union du Peuple pour la Libération du Congo).
Des sources sécuritaires non identificationnées ont fait savoir que le taux sous-dimensionné de la police et l’absence d’agents des FARDC dans certains villages dans le sud de Lubero sont à l’origine de cette situation. L’administrateur du territoire, le colonel Alain Kiwewa, a pour sa part affirmé que des mesures ont été prises afin d’assurer que les bureaux de vote soient protégés par les forces de défense et de sécurité. Malgré cela, Maï-Maï Yira ont tué un défenseur de l’UPLC et confisqué sont arme. Par ailleurs, les militantes n’avaient pas impacté sur les fournitures électorales apportées par la CENI selon des informations recueillies à l’endroit.
Rappelons que Alonga Boni a été nommé à la tête de la police nationale congolaise et que Dieudonné Amuli a été admis à la retraite.