En cette journée du vendredi 31 mars 2023, le gouvernement provincial a ouvert à Bukavu un atelier de réflexion doté d’objectifs précis : trouver des mesures afin de lutter contre la baisse des stocks halieutiques sur le lac Kivu, selon un modèle de gestion durable des ressources. Le ministre provincial de la pêche et gouverneur intérimaire Robert Byachanda a inauguré la conférence qui s’est tenue à l’Institut National des Statistiques (INS), à Ibanda.
L’événement a réuni les experts gouvernementaux, les chercheurs, les représentants des organisations des pêcheurs, ainsi que les représentants de la police lacustre et de la force navale. Pendant une semaine, ce groupe de spécialistes travailleront pour élaborer un outil de base de régulation de la pêche sur le lac Kivu, sous le haut patronage du gouvernement provincial et grâce à l’Université Officielle de Bukavu (UOB) et à son Laboratoire d’hydrobiologie, d’aquaculture et de gestion des ressources naturelles (LHAGREN).
Les habitants du lac Kivu ont donc l’opportunité d’avoir un accompagnement et un soutien direct du gouvernement provincial dans leur lutte quotidienne pour une pêche rationnelle sans filets nocifs.