Un vent de changement souffle sur le secteur de la sécurité intérieure de la République Démocratique du Congo.
C’est ce qui ressort de la signature, ce mercredi, des plusieurs ordonnances présidentielles portant mise en place au sein de la Police Nationale Congolaise par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces documents ont été lu sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise.
Ainsi, le Commissaire Divisionnaire Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi a été nommé Vice-gouverneur de la province de l’Ituri sous état de siège, et quitte la tête de l’inspection générale de la Police nationale.
Benjamin Alonga Boni, est quant à lui le nouveau commissaire général de la police nationale congolaise. Ancien vice – gouverneur de l’Ituri, il remplace à ce poste le commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa, admis à la retraite au grade de commissaire divisionnaire en chef.
De même, Sylvano Kasongo incorpore le commissariat général à la tête de l’administration, après avoir quitté le poste de chef de Police nationale ville de Kinshasa. A l’inverse, le commissaire divisionnaire adjoint Jean-Bosco Galenga Makongo prend le relais à la tête de cette unité.
Le Directeur général des écoles et formation au sein de la Police nationale congolaise (PNC), Célestin Kanyama, a été démis de ses fonctions. Vital Awachango Umiya, précédemment chef des renseignements de la police, a été nommé à sa place.
Autant d’évolutions qui marquent la volonté des autorités conformément au mot d’ordre « Police de Proximité » à renforcer la sécurité et à se rapprocher de la population congolaise.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donc donné à cette police, désormais transformée, un nouveau souffle, qui sied parfaitement aux souhaits des populations.