Les populations de la République Démocratique du Congo vivent aujourd’hui une grande joie, et ce grâce à l’optimisme et à la détermination des acteurs engagés pour le désenclavement et le développement des ports nationaux. Il s’agit, en effet, du nouvel accostage effectué par la Ligne Maritime Congolaise (LMC) sur les ports de Boma et de Matadi qui transporte, à son bord, 162 véhicules d’occasion d’Europe.
Cette réalisation inédite a été rendue possible par le combat mené par le ministre Mack Matondo Kwa Nzambi, sous la férule et l’impulsion du Dr Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Congo Central. Un combat qui répond favorablement aux souhaits et demandes légitimes des habitants de Boma, première capitale de l’Etat Indépendant du Congo.
Pour remédier à la vision cavalière du Premier Ministre, Augustin Matata, qui avait imposé l’interdiction d’importer des véhicules d’occasion en RD Congo, le ministre a soutenu avec conviction le projet de la LMC afin de relancer le contrôle technique des véhicules importés et de permettre le bon déroulement des activités portuaires de Boma.
Cette initiative donne un grand souffle d’espoir aux transporteurs, aux armateurs et aux acteurs économiques locaux qui attendaient avec impatience un élan de modernisation et de compétitivité de leur territoire. Les paris sont donc ouverts pour la relance économique de Boma et le transport des véhicules d’occasion vers les villes du Kongo Central ne pourra plus se faire que depuis le port de Boma tandis que les navires plus lourds tranporteront ces véhicules importés à Matadi.
C’est donc une grande étape pour la RD Congo et une étape de plus pour l’accomplissement de la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui travaille sans relâche à l’accomplissement des diverses ambitions du peuple congolais.